Les rats
Le dératiseur passe régulièrement sur la commune. Prochaine date le : jeudi 9 janvier 2025
Vous pouvez aussi demander des graines raticides en mairie.
Les autres nuisibles
Belle-Île est également concernée par le frelon européen et asiatique ainsi que quelques cas de moustiques tigres. Merci de suivre les recommandations que vous trouverez sur les liens suivants :
- Les taupes
- Le moustique tigre.
Les gestes anti moustique tigre - Les bonnes attitudes pour la prévention des moustiques.
- Les tiques.
- Le charançon rouge du palmier : https://fredon-bretagne.com/alerte-presence-du-charancon-rouge-du-palmier-en-bretagne/
- Les chenilles processionnaires
Deux types de chenilles processionnaires sont présents en Morbihan : LA PROCESSIONNAIRE DU PIN ET LA PROCESSIONAIRE DU CHENE
La chenille processionnaire du pin est un insecte de l’ordre des lépidoptères connu pour son mode de déplacement en file indienne. Elle est présente dans le Morbihan depuis de nombreuses années, avec un effectif de population beaucoup plus important au sud.
La chenille processionnaire du chêne est apparue sur notre département et de façon très importante en 2007. Depuis, elle se cantonne surtout au sud du Morbihan mais avec un effectif de population plus faible.
Les conséquences de leur présence sont de deux ordres :
- défoliation des arbres entrainant un affaiblissement des sujets fortement touchés (perte de croissance et vulnérabilité plus grande aux maladies)
- risques de réactions allergiques (urtications, démangeaisons, oedèmes), parfois grave, chez l’homme et les animaux domestiques. En effet, ces chenilles libèrent, à certains stades de leur développement, de nombreux poils microscopiques, sorte de petits harpons qui se fixent dans la peau. Suite à un frottement, ceux-ci se cassent et libèrent du venin provoquant des allergies. La période à risque s’étale de janvier à mai pour la processionnaire du pin et de fin mai à fin juillet pour la processionnaire du chêne.