L’église Notre-Dame de LocmariaL’église Notre-Dame de Locmaria

Élément principal du patrimoine communal, dont les premiers éléments bâtis dès le XIe siècle par les moines de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé, elle doit son nom à la Vierge Marie. Elle abrite plusieurs ex-vo dont deux magnifiques maquettes de navires anciens.

Les anciens lavoirs

Le lavoir Stang illiewEn partant de la place devant l’église, remonter à droite la rue des canotiers, prendre à gauche vers la Métairie en direction de la côte. Après 100 m, suivre à droite l’allée de sapins et descendre le chemin qui descend dans le vallon pour atteindre le lavoir dit « Stang illiew ».
Partir en direction de Palais, prendre à gauche en direction du Skeul. Laisser vos véhicules juste avant l’entrée du village, descendre à gauche sur 100 m puis longer le petit chemin de terre sur la droite ; dans le bas du vallon, un sentier discret démarre à gauche sous les frondaisons. Il vous conduira au lavoir du Stivel, puis rejoindra le port du Skeul.

La pointe du Skeul

Le port et la pointe du SkeulPoint culminant de l’île, une vue panoramique remarquable ou l’immensité de la ligne d’horizon porte votre regard jusqu’au sémaphore du Talut à l’ouest. En longeant le chemin par la droite vous surplombez le port chaotique du Skeul et son emblématique « Pilor ».

La pointe d’Arzic

La pointe d’ArzicAu départ de Port blanc, plage prisée des plaisanciers, le chemin de gauche rejoint Port Maria pour une jolie balade sportive avec vue sur les pointes de Kerzo et Kerdonis. En partant vers la droite, le chemin monte au-dessus du fort de Port Blanc et emprunte un chemin ombragé sous de grands pins qui débouche au pied de l’ancien sémaphore d’Arzic, aujourd’hui privé. En poursuivant le chemin côtier, vous rejoignez, le Skeul, Port Côter, puis Pouldon…

La pointe de Kerdonis et son phare

Depuis la crique Victoria en passant par la jolie plage de Port Andro, suivez la côte qui vous mène à l’extrémité sud-est (suet’) de l’île, face à Houat et Hœdic. Par beau temps le continent laissera esquisser son lointain profil. Le phare de Kerdonis, qui domine le site, est l’un des trois phares de Belle-Île. Cette pointe marque la jonction entre la côte sauvage, face à l’océan, et la côte douce, dite « en dedans », face au continent.

La pointe de Kerdonis